Arrivée de la tempête CIARA entre dimanche et lundi !

Article rédigé le Jeudi 6 Février 2020 par gregory
 
 

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un temps très perturbé se mettra en place sur de nombreuses régions à partir de dimanche et pour la semaine suivante. Les sorties numériques de ce matin confirment l'arrivée de la tempête « CIARA » sur la moitié Nord du pays entre dimanche et lundi prochain.  Les côtes de la Manche, les Hauts-de-France et le Grand-Est devraient être les plus exposés.

Des rafales dépassant aisément le seuil des 100km/h notamment dans l'intérieur des terres

Les rafales estimées, à partir des scénarios de ce matin, sont de l'ordre de 100 à 120km/h de la Bretagne aux frontières de l'Est et en passant par la région des Hauts-de-France, ponctuellement 130km/h sur la côte d'Opale voire 140 à 150km/h sur les caps exposés. Sur le reste de la moitié Nord, nous attendons des rafales généralement comprises entre 80 et 100km/h, localement 110km/h.  L'intensité maximale de cet épisode est prévue pour dimanche en cours d'après-midi et soirée avec une période de 6 à 8 heures consécutives où les bourrasques pourront dépasser le seuil des 100km/h.


 Zoom sur les Hauts-de-France :



Fortes pluies au passage de la tempête CIARA

De fortes pluies sont à redouter au passage de cette tempête avec des cumuls de précipitations qui pourront atteindre les 60mm notamment sur le Grand-Est.  Avec les pluies de ces derniers jours, il faudra de nouveau surveiller les cours d'eau qui pourraient de nouveau entraîner quelques inondations sur les communes à proximité de ces tronçons.

Vers un épisode de vagues-submersion remarquable sur les côtes bretonnes !

Un remarquable épisode de vagues-submersion pourrait concerner la côte atlantique et plus particulièrement les côtes bretonnes ce lundi au moment de la pleine mer. La conjonction entre le fort coefficient de marée (103-106) et les vagues pouvant approcher les 8 mètres pourrait engendrer des dégâts sur les points les plus fragiles des littoraux.

Hauteur et direction des vagues :


Un prochain point sera émis dès demain matin.

Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires