Ce samedi : un risque d'orages localement violents par endroits !

Article rédigé le Vendredi 14 Juin 2019 par loic
 
 

SAMEDI : ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS

Un temps fortement instable est attendu au cours des prochaines 36 heures sur le pays. Dès ce vendredi soir ainsi qu'en première partie de nuit prochaine, des foyers orageux parfois vigoureux éclateront entre l'Auvergne, le Centre-Est, la Bourgogne et le Grand-Est, en gagnant probablement aussi une partie de la région des Hauts-de-France. Ils seront accompagnés de précipitations parfois soutenues ainsi que d'un risque de chutes de petite grêle. 

C'est surtout pour demain samedi que la situation méritera une attention particulière. En effet, la dynamique d'altitude et l'importante instabilité de la masse d'air laissent présager la formation de violents orages sur l'Est du territoire. Cette dégradation s'amorcera par l'Ouest de la région Occitanie dès la fin de matinée. Elle s'étendra rapidement vers le Languedoc, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes en cours d'après-midi. Elle affectera également l'intérieur de la Provence.

Illustration du potentiel de rafales de vent sous orages - modélisation AROME :

Ces orages seront dotés d'un fort potentiel pluvieux, avec un risque de lames d'eau horaires de 20 à 40 mm et de lames d'eau tri-horaires de 50 à 80 mm. Ce risque sera particulièrement présent à proximité des départements de la Haute-Loire, de la Loire et du Rhône. Plus au Sud, entre la moitié Nord du Gard, l'Ardèche, le Vaucluse et la Drôme, des foyers orageux intenses également accompagnés de fortes pluies sont attendus en cours d'après-midi ou début de soirée, avec également un risque de chutes de grêle.

En fin d'après-midi et début de soirée, l'activité orageuse déjà en place sur les reliefs de l'Est s'accentuera avec là aussi un risque de phénomènes forts, entre les Alpes, le val de Saône et la région Grand-Est. A noter qu'un risque de puissantes rafales de vent convectives sera présent sous les foyers orageux, notamment entre l'Est du Languedoc et la moyenne vallée du Rhône. Ces rafales pourront atteindre isolément les 80 à 110 km/h et seront en mesure de provoquer des dégâts sur les infrastructures.

Carte du risque orageux pour ce samedi 15 juin 20219 : 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires