Coup de chaleur intense et durable en cette fin Août 2016
Vague de chaleur

Article rédigé le Vendredi 19 Août 2016 par devagate - Dernière mise à jour le Samedi 20 Août 2016
 
 

Comme annoncé dans notre article précédent, Vers un nouveau coup de chaleur le 24 Août ? , un coup de chaleur est attendu sur la France à partir de mardi prochain (23 Août). Lors de notre précédent point prévisionnel nous n'avions pas encore les éléments nécessaires pour le quantifier, la prévision demeurant incertaine à partir du 25 Août, cela est désormais différent, les modélisations numériques actuellement disponibles permettent en effet d'indiquer que ce coup de chaleur sera intense, durable et impactera l'ensemble du territoire national.

La circulation atmosphérique pilotant l'afflux d'air chaud devrait en effet demeurer bloquer plusieurs jours avec un talweg progressant très difficilement vers l'est. Sur le modèle déterministe Européen (ECMWF) d'hier, les anomalies resteraient bloquées sur l'Atlantique et nous assisterions à plusieurs bouffées de chaleur en provenance du Sahara, transformant ce coup de chaleur en vague de chaleur.

Ce coup de chaleur sera intense, des pointes à 25°C à 850hpa (1500m d'altitude) sont en effet attendues dans le Sud-Ouest tandis qu'ailleurs nous atteindrons régulièrement les 20°C, des valeurs supérieures de près de 10°C aux moyennes de saison. Au sol, nous pourrions atteindre avec cette masse d'air des valeurs de 32/35°C sur la plupart des régions, localement 40°C dans le Sud-ouest, un léger effet de foehn aidant. Ce qui constitue des valeurs particulièrement hautes pour une fin d'été.

Ce coup de chaleur sera durable, à l'heure actuelle nous pouvons miser sur une durée minimale d'environ quatre jours, ce qui représente d'ores et déjà un phénomène assez durable pour mettre à mal les organismes. La durée totale de ce phénomène n'est pas encore connue mais comme indiqué plus haut dans cet article, la possibilité existe d'une situation bloquée, caniculaire d'un point de vue synoptique, avec plusieurs bouffées chaudes au sein de l'épisode (cas des modélisations ECMWF), cela n'est toutefois qu'une possibilité qui n'est pas encore confirmée.

Ce coup de chaleur impactera l'ensemble du territoire, en effet aucune région ne devrait échapper à cet afflux d'air Saharien, la seule différence réside dans la durée de cet afflux d'air chaud ainsi que dans son intensité, durée qui sera plus longue en allant sur un axe traditionnel Sud-Ouest -> Nord-Est et plus courte en se rapprochant de la Manche et de la Mer du Nord, l'intensité elle est plus forte à mesure que l'on se rapproche de l'origine de cet air chaud et donc de la Péninsule Ibérique.

Les diagrammes de l'ensembliste de la NOAA (GEFS) retranscrivent bien ce coup de chaleur.

A Paris, le coup de chaleur devrait durer à minima 3 jours avec des valeurs supérieures de près de 10°C aux moyennes de saison et atteignant les 20°C à 850hpa.

Dans le Sud-Ouest, ce coup de chaleur serait plus intense et  encore plus durable, les températures s'approcheraient de la barre des 25°C à 850hpa (le signe d'une masse d'air vraiment Saharienne) et cet afflux d'air chaud durerait plus de 4 jours.


Dans le Centre-Est (région Lyonnaise), le coup de chaleur serait moins intense que dans le Sud-Ouest mais plus durable, selon cet ensembliste, celui-ci durerait à minima 6 jours.

Nous sommes donc face à un phénomène météorologique notable, par son intensité mais également possiblement par sa durée,  son caractère notable étant à majorer par le fait que celui-ci se déroulera en toute fin d'été et a de bonnes chances d'être la période la plus chaude de l'été météorologique, tout du moins en altitude en atmosphère libre.

Le graphique disponible ci-dessus retranscrit en effet l'évolution de la température à 850hpa (en kelvin) depuis le 1er Juillet au point 46°N 0->4°W, la période la plus chaude de l'été ressort bien entre le 17 et le 21 Juillet avec des pointes à plus de 20°C à 850hpa, le coup de chaleur de cette fin d'été devrait être au dessus de celui-ci, tant en terme de durée que d'intensité.

Une situation météorologique à surveiller sur notre site.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires