Hauts-de-France : A quoi s'attendre pour la suite de cet hiver ?

Article rédigé le Jeudi 13 Janvier 2022 par gregory
 
 

Voici les premières tendances saisonnières pour ces prochains mois en nous appuyant sur les modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI et autres). La fiabilité de cette prévision se situe autour de 70% pour février et mars, autour 55% pour avril et mai.

La seconde quinzaine de janvier devrait être caractérisée par la poursuite des hautes pressions synonyme d'un temps calme et assez bien ensoleillé sur la région des Hauts-de-France.  La grisaille et les brouillards matinaux pourraient se montrer tenaces dans l'intérieur des terres.

Février : retour des averses dans une ambiance très douce pour la saison.

Ce mois de février sera marqué par la présence de courants plus instables et perturbés sur la région des Hauts-de-France, en raison des perturbations qui circuleront au Nord des iles britanniques. Par conséquent, nous attendons des averses, plus marquées lors des deuxièmes et troisièmes décades de ce mois. La synoptique sera propice aux coups de vent sur notre région, avec un risque plus élevé en direction de la côte d'Opale.  Quelques faibles gelées matinales s'inviteront, dans l'intérieur des terres, en raison des nuits, parfois dégagées. Les températures moyennes maximales devraient être supérieures de 0,5 à 1,5°C par rapport aux normales saisonnières.



Mars : un avant-goût printanier !

Ce mois de mars devrait être caractérisé par la persistance des hautes pressions sur l'Europe centrale et notamment en direction de notre pays. L'ensoleillement devrait être généreux sur les Hauts-de-France.  Concernant les températures, elles s'annoncent très agréables les après-midis dans une ambiance plutôt printanière. Le risque de gelées tardives n'est pas à écarter dans l'intérieur des terres, en raison des nuits souvent dégagées. La pluviométrie s'annonce excédentaire à l'échelle du territoire. La fiabilité de cette tendance est jugée plutôt correcte, puisque la majorité des modélisations de prévisions saisonnières s'accordent sur ce scénario.



Avril : retour des averses dans une ambiance plus fraiche !

Après un mois de mars très ensoleillé aux allures quasi-printanières, le mois d'Avril pourrait être caractérisé par le retour d'un temps plus variable sur la région des Hauts-de-France. Le risque de giboulées devrait être plus marqué durant la première quinzaine de ce mois. On surveillera également le risque de gelées tardives, ce qui pourrait avoir un impact sur une végétation avancée, (en raison du mois de mars très ensoleillé).


Les premières tendances saisonnières pour ce mois de mai annoncent un temps souvent instable et orageux, avec des températures supérieures aux normales de saison. Nous reviendrons sur cette prévision dans le courant du mois de mars, car il existe encore de nombreuses divergences sur les modélisations de prévisions saisonnières. 



Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires