Martinique et Guadeloupe : Fortes pluies orageuses

Article rédigé le Mercredi 29 Juillet 2020 par gregory
 
 

La forte onde tropicale (PTC N°9) poursuit son avancée. Elle se situe actuellement à 10 km au Sud de la Dominique et à 615 km à l'Est/Sud-Est de San Juan (Puerto Rico), vents maxi 75 km/h, déplacement vers l'Ouest/Nord-Ouest ou 295° à 37 km/h. Sa pression est de 1005 hPa. Ce système devrait évoluer au stade de tempête tropicale dans le courant de ces prochaines heures.

Concernant la Guadeloupe, de fortes pluies orageuses concerneront l'archipel guadeloupéenne jusqu'à mercredi soir. Les cumuls de pluie estimés sont de l'ordre de 100 à 150mm, ponctuellement 200mm sur le relief.  Nous attendons également des rafales de l'ordre de 70 à 90km/h, jusqu'à 100km/h sous orages. Ces vents faibliront progressivement en cours d'après-midi et surtout en soirée. La mer reste forte avec des creux moyens en Atlantique supérieurs à 4m. Il faudra surveiller un fort risque de submersion littorale en matinée de mercredi notamment sur les parties basses du littoral. (Basse-Terre, Vieux Fort).

Concernant la Martinique, les pluies, parfois orageuses, de la nuit et de la journée de mercredi pourront engendrer des cumuls de précipitations souvent compris entre 50 et 100mm, ponctuellement 150mm.  Ces précipitations s'amenuiseront à partir de la fin d'après-midi et surtout en soirée. Nous attendons également des rafales souvent comprises entre 70 et 90km/h, ponctuellement 100km/h. Le reliefs et la côte atlantique seront les plus exposés aux vents les plus forts.  En raison des vents forts, la mer va se creuser avec des vagues autour de 3.50m principalement sur les côtes atlantiques et canaux. Sur les rivages de la côte Caraïbe, la mer s'annonce agitée avec des vagues qui ne devraient pas dépasser  1 mètre.

Au cours de ces 3 dernières heures, nous avons déjà relevé plus de 55mm à Le François et 65mm sur l'Aéroport. L'amélioration interviendra pour la Martinique et la Guadeloupe à partir mercredi, en fin de soirée (heure locale).






Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires