Météo en demi-teinte sur l'Occitanie

Article rédigé le Lundi 12 Novembre 2018 par sebastien
 
 

Le temps est clairement en demi-teinte actuellement sur l'Occitanie, la région étant découpée en deux, entre ex Languedoc-Roussillon et ex Midi-Pyrénées.

Un épisode cévenol est en cours, apportant un cumul de précipitations certes élevé, mais bien plus faible que les épisodes précédents. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 mm en comptant les précipitations d'hier et de ce matin. Le temps sur l'ensemble du Languedoc est maussade avec un apport de nuages bas par un Marin pouvant souffler jusqu'à 70 km/h en rafales. Des départements côtiers de la Méditerranée, seul les Pyrénées-Orientales sont épargnés et le soleil y brille généreusement.

Alors que du côté du Midi Toulousain, le soleil règne en maître même si le vent d'Autan a soufflé fort cette nuit, allant jusqu'à 90 km/h en rafales à Mazamet. Il se calme progressivement en cette matinée heureusement. Des brouillards ont concerné l'ouest de la région qui est restée à l'abri de l'Autan, et les températures y étaient fraîches au lever du jour (7 degrés ce matin à Auch ou Agen, contre 15°C à Toulouse, ou 18°C à Albi). A noter qu'un effet de Foehn (radoucissement net et bref de l'air qui descend d'une montagne) a eu lieu sur le piémont pyrénéen. Il a fait 20,3°C à Luchon à 3H du matin, avec du vent en rafales à 95 km/h. 

Les conditions vont changer au fil de la journée. En effet, il va falloir profiter de l'ambiance printanière sur l'ouest de la région, le ciel va progressivement s'encombrer à l'approche d'une perturbation atlantique. Quelques pluies seront possibles dès le début de soirée. Des entrées maritimes vont également envahir l'ensemble du Languedoc-Roussillon. Le vent va continuer à se calmer sur l'ensemble de la région. Cette perturbation va perdre en intensité au point que demain, seuls subsisteront les nuages bas qui couvreront le ciel en matinée avant que le soleil perce cette couverture nuageuse et amorce une très belle et ensoleillée deuxième partie de semaine.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires