Offensive hivernale en Amérique du Nord

Article rédigé le Mercredi 14 Novembre 2018 par sebastien
 
 

La météo est très agitée en ce moment sur l'Amérique du Nord, et très peu de zones du continent sont épargnées. En effet, la Californie fait face aux plus graves incendies de son histoire, attisés par un Santa Ana violent, et une nouvelle vague de froid a touché les Grandes Plaines, accompagnée de neige entre le nord du Texas et Chicago. Les Etats-Unis ne sont pas les seuls concernés par le froid, en effet il a sévi au Québec, avec -12,6°C à Québec Ville lundi matin, et même -21,2°C dans le parc de Montmorency, à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Ces températures, sans être record, sont très inhabituelles en novembre. Une couche de neige d'une dizaine de centimètres s'est installée également au nord du Québec (cf photo ci-dessous).

Une goutte froide se situe actuellement sur le Texas, c'est elle qui dirige la vague de froid sur les Grandes Plaines. Elle va progressivement se décaler vers l'Atlantique, et va générer un Nor'easter (dépression à creusement rapide le long des côtes est des Etats-Unis). Les conditions froides pour la saison vont donc toucher l'est du continent, avec le premier épisode neigeux significatif de la saison à la clé pour les journées de jeudi et de vendredi.

Dès demain, une couche de 5 à 15 cm de neige devrait recouvrir les états entre le Missouri et le Michigan. Mais la partie la plus importante de l'épisode touchera tout le nord-est du continent, de la Caroline au Québec. 10 à 25 cm sont attendus en plaine sur toutes ces régions, sauf sur les côtes, où les quantités seront plus faibles et seront vite remplacées par de la pluie. Toutefois, sur les grandes villes du nord-est américain, comme New York, Boston, ou Washington D.C., ces chutes de neige se combineront avec des rafales de vent violentes, pour créer des conditions de blizzard. 

Mots clés : meteo, amerique, neige
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires