Prévisions météo du dimanche 24 novembre : Accalmie avant le retour d'une perturbation atlantique

Article rédigé le Vendredi 22 Novembre 2019 par franck
 
 

Pour ce dimanche, la dépression s'évacue sur la Sardaigne tandis qu'une dorsale anticyclonique apportera une accalmie temporaire et devrait protéger le pays avec un soleil généralement voilé par des nuages. Mais déjà une nouvelle dégradation est attendue par le nord-ouest de la France. Des pluies éparses débutent sur le Finistère en début d'après-midi, puis elles se généralisent en soirée à l'ensemble de la Bretagne puis de la en devenant plus continues et durables. Cette perturbation sera accompagnée par un vent de Sud, assez fort, rafales atteignant 80 km/h sur le littoral et 60 km/h dans les terres

Les températures seront proches des normales de saison, voire légèrement au-dessus, mais le vent viendra accentuer la sensation de fraicheur. Le matin, les températures varient de 4 à 6°C, 11 à 13°C près de la Méditerranée mais seulement 1 à 2°C en Alsace/Lorraine. L'après-midi, il fait 12 à 13°C sur la plupart des régions, jusqu'à 14 à 16°C au Pays Basque et près de la Grande Bleue, 17 à 18°C sur le sud de la Corse.


Pour le début de semaine, la situation va être dominée par une dépression de 985 hPa centrée sur l'Irlande et un talweg associé s'étendant sur la France. En conséquence, les passages nuageux sont nombreux et s'accompagnent souvent de pluies faibles à modérées. Le vent de sud-ouest soufflera modérément dans les terres, parfois assez fort sur le littoral atlantique. Sur le pourtour méditerranéen, Le soleil restera prédominant, un léger voile nuageux d'altitude circulera, mais n'atténuera en rien l'impression de beau temps. Les températures sont généralement au-dessus des moyennes de saison.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires