Prévisions météo du lundi 05 février 2018
Bulletin météo technique

Article rédigé le Dimanche 4 Février 2018 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

La situation générale est dominée par des hautes pressions qui s'étalent des Acores aux pays scandinaves en passant pour les Iles Britanniques (1040 hPa), drainant un flux d'Est durablement froid sur la France avec une atmosphère glaciale exposée au vent. Le temps s'annonce variable avec des averses de neige éparses. Sur le pourtour méditerranéen, il pleuvra sur les littoraux, mais la neige fera son apparition au-dessus de 300m d'altitude.

TEMPS SENSIBLE

Ce lundi, les hautes pressions seront relativement bien présentes sur un bon quart Nord Ouest en matinée. Cependant, dès la seconde partie de journée, le ciel se couvre de plus en plus et pourrait laisser échapper quelques flocons. Étant donnée les basses températures, ils pourraient tenir aux sols par endroits. Sans pour autant engendrer des cumuls significatifs. Prudence donc aux gelées qui se formeront le matin sur la quasi totalité des départements avec des températures égales ou inférieures à 0°C. Certaines surfaces, notamment les routes et trottoirs, pourraient être rendues glissantes par endroits.

MASSE D'AIR :  Comme vous pouvez le constater, l'atmosphère se refroidit très nettement. Outre le retour de l'anticyclone sur le proche Atlantique, nous sommes désormais sous l'influence d'un flux de secteur Nord Est. De ce fait, de l'air Sibérien nous concerne et fait chuter les températures, bien en dessous de 0°C, et cela s'intensifiera pour les jours à venir.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires