Prévisions météo du mardi 21 juin 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Lundi 20 Juin 2016 par franck
 
 

Lente amélioration au nord :

Pour mardi, la France est globalement coupée en deux. La moitié sud du pays sera sous l'influence de l'anticyclone sur la méditerranée (1025hPa) ce qui induit un temps sec, stable et ensoleillé pour la journée. Dans la moitié nord, le courant sera faiblement dépressionnaire et humide dans lequel véhiculera un ciel très nuageux à couvert avec un risque d'averses jusqu'en soirée. 

Temps sensible prévu : 

Sur les régions du sud, la matinée se déroule sous un ciel gris, avec des nuages bas localement denses puis la couche nuageuse se fragmente et de belles éclaircies font leurs apparitions. Au nord, les nuages restent prédominants et apportent des pluies éparses tout au long de cette journée, amélioration en soirée avec la fin des précipitations mais toujours un ciel chargé.

Températures en hausse, les minimales afficheront 14 à 15°C en général, 19 à 20°C près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 16 à 24°C sur la moitié nord, mais seulement 19°C sur les côtes de Manche, 25 à 30°C sur la moitié sud, localement 32°C en Aquitaine et dans l'arrière-pays méditerranéen.

Carte isobarique : L'anticyclone sur le sud de l'Europe progresse.

Vents : Le flux de secteur Sud-ouest advecte une masse d'air douce.

Masses d'air : L'afflux d'air chaud en provenance de l?Espagne, est parfaitement bien modélisé, on retrouve des températures estivales sur la moitié sud avec +16°C à 850hPa, il faudra encore patienter encore un peu pour que cette air chaud concerne la moitié nord.


Retrouvez toutes les info météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Commentaires