Prochaines heures : les orages reviennent en force par le Sud-Ouest

Article rédigé le Jeudi 17 Juin 2021 par gregory
 
 

Les orages de cette nuit s'évacuent progressivement vers la mer du nord en matinée de ce jeudi. Ces derniers n'ont pas provoqué de dégâts particuliers hormis sur la Sarthe où quelques arbres sont tombés sur les chaussées. 4 000 foyers ont été privés d'électricité sur ce département.

Au cours de ces dernières heures, nous avons relevé, sous orages, des lames d'eau autour de 55mm à Civray (Vienne), autour de 50mm à Bordeaux (Gironde), 40mm sur Ligré (Indre-et-Loire), autour de 35mm à Condé sur Vire (Manche).  De fortes rafales de vent ont été enregistrées sous les orages les plus forts avec 107km/h à Saint-Martial-Viveyrol (24) ainsi qu'à la Tour Eiffel, 106km/h à Saint-Martin-de-Fressengeas (24), 98km/h à Reignac ((37), 91km/h à Montsouris (75).

À noter qu'un violent orage s'est abattu sur l'ouest de la ville de Grenoble où il est tombé 42mm en 1heure, dont  18.5mm en moins de 10 minutes. Ces fortes pluies ont provoqué quelques inondations par ruissellement.

Pour cet après-midi et ce soir, le temps s'annonce de nouveau orageux sur un axe s'étendant du Sud-Ouest, en remontant vers le Hauts-de-France et en passant par le Bassin parisien.  Il pourront s'accompagner localement de grêle et de fortes rafales de vent. Les Charentes Maritimes et la Gironde semblent  les  plus exposées si l'on se réfère aux sorties numériques de ce matin. 

Pour la nuit prochaine, l'activité orageuse sera un peu moins intense, mais de fortes pluies localement orageuses concerneront le Nord-Ouest du pays (Bretagne-Pays de la Loire et Basse Normandie). Quelques orages dispersés pourront se déclencher en direction des Hauts-de-France et du Grand Est.

Pour vendredi, la masse d'air deviendra lourde et instable sur de nombreuses régions et nous attendons des orages, localement forts  sur la région des Hauts-de-France.  Le risque de grêle semble plus marqué vers la frontière Belge et les Flandres. Le Bassin parisien  et le Grand-Est seront concernés dans une moindre mesure.

Pour ce week-end, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse devrait se mettre en place dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche, du Sud-Ouest au Nord du pays. Ces précipitations à caractère orageux concerneront un grand quart Nord-Est-ce dimanche à la mi-journée. Un prochain point sera émis dès demain matin, car il existe encore quelques divergences sur l'intensité et la localisation des orages prévus pour ce week-end.

Carte du risque orageux pour la journée du jeudi 18 Juin 2021


Carte du risque orageux pour la journée du vendredi 19 Juin 2021



Carte du risque orageux entre samedi soir et dimanche matin :



Carte du risque orageux entre dimanche après-midi et lundi matin :



Sur les zones visées (en orange), ces orages pourront s'accompagner :

- D'une forte activité électrique

- D'un fort risque de grêle (sous les orages les plus forts)

- De fortes pluies, de l'ordre de 30 à 50mm en moins d'une heure, ce qui pourrait entraîner des inondations par ruissellement.

- De rafales pouvant atteindre le seuil des 100/h (sous les orages les plus forts).

- De phénomènes tourbillonnaires (front de rafales, tornades)

Un prochain point sera émit dès demain matin, car il existe encore quelques divergences sur l'intensité des orages prévus entre vendredi et dimanche.

Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires