Temps très agité ce week-end

Article rédigé le Jeudi 31 Octobre 2019 par idriss
 
 

LES COUPS DE VENT 

Les conditions météorologiques des prochains jours seront marquées par le passage de plusieurs perturbations pluvieuses et venteuses.

1- Un vaste système dépressionnaire va s'installer sur l'Europe occidentale. Dans un puissant courant océanique, un minimum secondaire va se creuser au cours de la journée de vendredi. Les vents les plus soutenus sont attendus en fin de journée sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche avec des rafales proches des 80 km/h sur le littoral et 50 à 60 km/h dans les terres.

2- Pour samedi 2 novembre, un risque de vent fort est présent sur le nord de la France en cours de journée avec des rafales atteignant 65 à 70 km/h dans les terres et 80 à 95 km/h le long des côtes de la Manche. A noter également, le risque de fortes pluies sur les Alpes-Maritimes, le Var et en Corse. Les quantités de pluie prévues peuvent atteindre 50 mm.

3- Enfin pour la journée du dimanche 3 novembre, un risque d'un fort coup de vent voire de tempête est attendu sur le sud-ouest du pays. En effet, les modèles de ce matin donnent une trajectoire plus méridionale, avec un minimum secondaire prévu sur les Pays-de-la-Loire, avec des vents violents sur un large quart sud-ouest, la Nouvelle Aquitaine étant la région la plus exposée. Dans cette configuration les rafales dépasseront les 110 km/h le long du littoral et 80 à 100 km/h dans les terres. Il faut rester prudent, la trajectoire de la dépression ainsi que son intensité peuvent évoluer encore compte tenu de son creusement explosif.

Situation prévue pour ce dimanche matin :

Fortes pluies dans le Sud-ouest :

La trajectoire de la dépression passant plus au sud, les fortes pluies sont attendues sur le Sud-ouest du pays et plus particulièrement sur la façade Atlantique et de la Haute-Vienne à la Lozère avec des cumuls souvent supérieurs à 60/80 mm (soit plus d'un mois de précipitation). Dans une moindre mesure, les Pays-de-la-Loire sont également exposés à de forts cumuls.

Accumulation des précipitations prévues pour la période du 31 octobre au 7 novembre :

 
 

Sur le même sujet

Commentaires