Un dimanche très perturbé sur la France

Article rédigé le Samedi 19 Octobre 2019 par idriss
 
 

UNE MÉTÉO INSTABLE A L'ÉCHELLE NATIONALE

La journée dominicale s'annonce relativement perturbé pour l'ensemble du pays. Comme vous pourrez le constater sur la carte ci-dessous représentant le contexte général de ce dimanche 20 Octobre, une dépression sera positionnée sur le Bordelais et les Charentes. Cela engendrera de nombreuses précipitations, du Pays Basque aux frontières Belges et Allemandes. Une petite bande de l'Est réussira à rester un peu plus au sec, notamment de la Savoie au Bas-Rhin où majoritairement, c'est le soleil qui rayonnera en alternance avec quelques passages nuageux.

En revanche, bien plus au Sud, les averses qui se produiront pourraient bien prendre un caractère orageux, notamment au sein des Cévennes mais aussi des Alpes Maritimes. Les pluies seront encore conséquentes et s'inscrivent dans la continuité sur le département du Gard et du Sud de l'Ardèche et de la Lozère. Cependant, dès le début d'après-midi, elles baissent en intensité et finissent même par cesser très généralement sur le département Gardois mais elles perdureront intensément sur la Lozère. Il ne sera pas impossible pour le Gard de profiter de quelques belles périodes ensoleillées.

En terme de cumuls de précipitations qui devraient encore tomber durant cette journée dominicale, principalement sur les Cévennes Ardéchoises, Gardoises et Lozériennes, cela serait de l'ordre de 100 à 200 mm, localement 250 à 300 mm mais attention car ces cumuls prévus sont établis sur l'ensemble de l'épisode qui a débuté ce samedi matin.

Carte représentant le contexte général du Dimanche 20 Octobre 2019 :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires