Une journée instable ce jeudi

Article rédigé le Mercredi 22 Juin 2022 par idriss
 
 

UNE JOURNEE DE JEUDI ORAGEUSE

c'est une nouvelle journée orageuse qui nous concerne ce mercredi. Des orages éclatent en ce moment même en région Nouvelle Aquitaine et ils sont parfois forts. Nous avons d'ailleurs observer une cellule orageuse circulant sur le département des Landes qui a occasionné une forte activité électrique, de fortes rafales de vent et des chutes de grêle. Sous ces orages, les précipitations engendrent des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en l?espace d'une heure.

Une accalmie se profilera en cours de matinée avant que de nouveau orages se développent en fin d'après-midi et cours de soirée en Pays de la Loire, région Centre et Auvergne Rhône Alpes. Sous les cellules orageuses les plus actives, des rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h pourraient se produire, ainsi que de fortes chutes de grêle. Nous estimons que sous ces orages, les précipitations horaires seraient de l'ordre de 30 à 40 mm, voire 50 mm en l?espace d'une heure.

Au cours de la journée de jeudi, principalement dans l'après-midi et en soirée, de nouveaux orages continueront d'éclater mais de moindre intensité, sur un axe s'étendant des Pyrénées au Grand Est.

Cartes de modélisations représentant les précipitations horaires de ce mercredi 22 Juin 2022 :

 
 

Sur le même sujet

Le 23/06/2022
Commentaires