Aucune pluie salvatrice en vue sur la Méditerranée ces prochains jours...

Article rédigé le Vendredi 16 Août 2019 par loic - Dernière mise à jour le Samedi 17 Août 2019
 
 

SÉCHERESSE IMPORTANTE DANS LE SUD

La situation est assez inquiétante dans le Sud de la France. En effet, la sécheresse s'aggrave de jours en jours, du fait d'un déficit pluviométrique très important par endroit et de la présence d'un vent de terre sec et chaud qui accentue le phénomène. Parfois, des écart de près de 70% par rapport à la normale sont observés sur le Languedoc. Par exemple, il n'est tombé seulement que 14 mm à Montpellier et Marseille depuis le 1 juin, 25 mm à Nîmes et 33 mm à Avignon.

Au cours de ces prochains jours, seuls quelques pluies sont attendues du côté des Cévennes sous des foyers orageux. En revanche, les rivages méditerranéens, du Languedoc à la Provence ne seront quant à eux pas arrosés, ou de façon très marginale. Il faudra sans doute attendre fin août ou début septembre pour espérer apercevoir des précipitations salvatrices pour la nature, en espérant qu'elles ne soient pas induites par les fameux épisodes méditerranéens.

Ci-dessous, une modélisation (ARPEGE) des précipitations jusqu'à lundi soir, où l'on observe bien que le territoire méditerranéen restera en marge des pluies.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires