Ce soir : orages particulièrement violents attendus en Aquitaine

Article rédigé le Mardi 28 Août 2018 par idriss
 
 

RISQUE D'ORAGES VIOLENTS DANS LE SUD OUEST

A la vue des dernières sorties des modèles numériques de prévision, la situation demeure toujours préoccupante quant à la réalisation d'un épisode fortement orageux dans les départements du Sud-Ouest en ce mardi soir.

Cet épisode orageux devrait débuter entre 18h et 19h et impacter dans un premier temps les Pyrénées Atlantiques (64), puis les Landes (40), la Gironde (33), le Gers (32), les Hautes Pyrénées (65), le Lot (46), le Lot et Garonne (47), le Tarn et Garonne (82), la Dordogne (24), la Charente (16) et la Charente Maritime (17). Ce système convectif de méso échelle (MCS) risque même de s'étendre plus au Nord en concernant la région Centre et même le Sud du bassin parisien mais tout en perdant en intensité et il n'y aura rien de comparable avec ce qu'il se passera dans le Sud-Ouest.

La particularité de ce système orageux est qu'il sera extrêmement venteux. Ce sont donc les vents qui s'annoncent particulièrement destructeurs étant donné que les rafales pourraient dépasser le seuil des 120 km/h dans les Terres, voir localement plus, et plus de 130 à 140 km/h sur le bord de mer, voire même davantage sur les caps exposés. Parmi ces rafales de vent, il est très probable que se produisent des rafales descendantes (rafales verticales du nuage au sol extrêmement puissantes et destructrices).

L'activité électrique s'annonce également intense avec de nombreuses décharges à la minute. Concernant les précipitations pluvieuses, elles seront très souvent accompagnées de chutes de grêle dont la taille des projectiles peut varier en fonction des localités. A ne surtout pas exclure également, le potentiel de formations tornadiques. La situation sera propice à leur développement, principalement dans le secteur des Charentes où les enjeux géographiques et climatiques se prêtent plus facilement à leur développement.

>>> Vous pourrez suivre l'évolution de la situation en temps réel sur La Radio Météo avec une édition spéciale.

Modélisation des rafales de vent par le modèle AROME : 












 
 

Sur le même sujet

Commentaires