Episode de fortes pluies orageuses sur plusieurs jours

Article rédigé le Lundi 13 Septembre 2021 par idriss
 
 

DES PLUIES AU CARACTERE DURABLE SONT ATTENDUES SUR LA REGION CEVENOLE

A cette heure, tous les modèles ne sont pas forcément en adéquation avec l'évènement prévu. En effet, dès cette nuit de lundi à mardi, des premières pluies orageuses vont commencer à se produire au sein de la région cévenol en concernant dans un premier temps, le Nord-Est de l'Hérault et le département du Gard puis la totalité de ces deux départements en cours de journée de mardi ainsi que le Sud de la Lozère.

Ces pluies orageuses se produiront donc durant toute cette journée de mardi avant qu'un retour au calme temporaire ne se profile en cours de soirée et de nuit prochaine. Dès mercredi, quelques rares averses se produiront toujours sur les mêmes départements mais c'est en soirée et en cours de nuit prochaine que l'on attend une reprise de l'activité pluvio orageuse et c'est à ce moment là que l'on commencera à observer de façon significative les cumuls de précipitations dont les plus importants auront lieu entre le département de l'Hérault et celui du Gard, notamment du littoral Héraultais et Gardois jusqu'à Nîmes. Les départements limitrophes comme la Lozère et l'Ardèche ne seront pas épargnés non plus mais seront concernés dans une moindre mesure.

Sur l'ensemble de cet épisode, nous attendons des cumuls de précipitations importants mais encore très difficile à déterminer avec précision compte tenu des différents modèles qui n'appréhendent pas tous de la même façon cet évènement. Néanmoins, nous estimons qu'ils pourraient tomber entre 100 et 150 mm au cours de ces 3 prochains jours dont entre 30 et 50 mm en l'espace de 3h. De surcroît, nous n'excluons pas la présence d'orages stationnaires qui pourraient considérablement augmenter ces cumuls de pluies prévisionnels.

FORTES PLUIES ORAGEUSES AILLEURS EN FRANCE

Dans le même temps, de fortes pluies orageuses sont également attendues dès mardi sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est du territoire, notamment de l'Aveyron (12) et du Lot-et-Garonne (47) à la Bourgogne Franche Comté en passant par la Creuse (23, le Cantal (15), l'Allier (03), le Puy de Dôme (63) et la Nièvre (58) où les orages pourraient être les plus violents. Là aussi d'importants cumuls de précipitations non négligeables sont attendues suite à ces pluies orageuses successives. Sur une large bande s'étendant des Charentes à la Bourgogne France Comté, nous estimons qu'il tomberait généralement entre Mardi et Jeudi, 30 à 50 mm  et localement 70 mm et entre 80 et 100 mm au sein de la Creuse.

Mots clés : pluies, orageuses
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires