Intempéries en Corse

Article rédigé le Lundi 23 Janvier 2017 par gregory
 
 

Les modélisations de ce matin confirment la poursuite des fortes pluies pour ce lundi  sur la Corse jusqu'en fin de journée. Ensuite, la dépression s'évacuera progressivement vers l'Italie.

Comme prévu, la situation devient très critique sur l'Ile de beauté, puisque nous avons relevé depuis le début de cet épisode 300mm à Zonza et Ghisoni, 250mm à Felce, autour de 200mm sur Conca. Ces pluies abondantes représentent l'équivalent de 2 mois de précipitations en moins de 72 heures. Malheureusement, nous déplorons déjà des dégâts avec de nombreuses routes coupées en raison d'inondations.  Il faudra surveiller avec attention au cours de ces prochaines heures les cours d'eau, car nous attendons de possibles débordements notamment avec la fonte des neiges.

Sur le Roussillon,  les fortes pluies se concentrent essentiellement sur les Albères et la côte Vermeille où nous relevons à l'heure actuelle 50 à 70mm notamment sur Argeles-sur-Mer,  ce qui correspond à 4 semaines de pluies.

Jusqu'en fin de journée, les pluies, parfois abondantes, se maintiendront sur la Corse avec des cumuls supplémentaires pouvant dépasser les 100mm. Il est fort probable que la vigilance "rouge" soit émise par nos service pour la Corse avant la fin de cette matinée

 Des rafales comprises entre 90 et 110km/h sont également attendues sur les cotes et la Caps exposés de la Corse. La neige tombera également en abondance au-dessus de 1800 mètres avec 1 mètre de neige fraiche possible sur l'ensemble de l'épisode.  Sur les Pyrénées orientales, les pluies seront beaucoup moins importantes que sur la Corse, mais nous attendons encore 50 et 100mm d'ici la fin d'après-midi. 

Après ces intempéries, la situation deviendra nettement plus calme au cours de cette semaine avec le retour d'un temps sec et assez bien ensoleillé sur de nombreuses régions. Les gelées matinales resteront au programme sans doute jusqu'à vendredi sur une bonne moitié Nord du territoire.

Mots clés : agate, meteo, france, pluie
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires