Mistral et tramontane au programme du week-end

Article rédigé le Jeudi 29 Juin 2017 par franck - Dernière mise à jour le Vendredi 30 Juin 2017
 
 

Le week-end s'annonce venteux sur le pourtour méditerranéen avec une tramontane et un mistral assez fort qui soufflera de samedi jusqu'à lundi matin. 

Samedi, la tramontane est modérée à assez forte, des pointes de l'ordre de 60 à 80 km/h, tandis que le mistral soufflera déjà bien avec déjà des rafales jusqu'à 70 km/h que ce soit dans les terres ou les côtes.

La tramontane se renforcera dimanche avec des rafales atteignant les 70 à 80 km/h et dépassant les 90 km/h sur les zones exposées. Le mistral soufflera également, mais dans une moindre mesure avec des rafales jusqu'à 70 km/h dans les terres et localement 80 km/h sur les côtes.

Le vent s'atténuera seulement à partir de lundi matin.


QU'EST-CE QUE LE MISTRAL ET LA TRAMONTANE ? Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ?

Le mistral et la tramontane sont deux vents de même nature. Ils soufflent sur nos régions du sud de façon très violente et de force de vent équivalente. Leur appellation réciproque diffère en fonction de leurs zones et de leurs orientations géographiques. En effet, la tramontane est un vent de Nord soufflant du bassin toulousain jusqu'au Golfe du Lion et pouvant survenir à n'importe qu'elle période de l'année, mais étant néanmoins plus puissant en période hivernale, tout comme le mistral. Celui-ci, quant à lui, est un vent de nord également, mais qui se faufile dans la vallée du Rhône, de la Drôme jusqu'à la mer méditerranée et une fois emprisonné entre les reliefs du Massif Central à l'Ouest et les reliefs alpins à l'Est, il s'engouffre dans la vallée du Rhône. Du fait de cet engouffrement, il subit une accélération subite engendrant de fortes rafales. 


Mots clés : tramontane, mistral
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires