Occitanie : coup de vent attendu dans la nuit de mardi à mercredi

Article rédigé le Lundi 28 Janvier 2019 par loic - Dernière mise à jour le Mardi 29 Janvier 2019
 
 

OCCITANIE :  VENTS FORTS

En lien avec la dépression évoquée précédemment par nos services, un coup de vent concernera également la région Occitanie dans la nuit de mardi à mercredi, et plus particulièrement les départements de l'ex Languedoc-Roussillon. Les vents se renforceront sur l'ensemble de la région Occitanie avec des rafales qui pourront atteindre voire localement dépasser les 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres, notamment sur le département du Lot ainsi que les départements limitrophes.

Sur les départements littoraux, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, et l'Hérault, la tramontane pourrait atteindre voire très localement dépasser les 130 km/h en rafales dans la nuit de mardi à mercredi. Des vents également forts sont attendus sur l'ensemble de la chaîne Pyrénéenne ainsi que sur le département de la Lozère où les conditions seront délicates en altitude, avec des chutes de neige à toutes altitudes et un risque de formation de congères sur le réseau routier de montagne.

Ces vents faibliront nettement en cours de matinée de mercredi. Comme évoqué dans un précédent article, un risque de chutes de neige à très basse altitude concernera l'Est de la région Occitanie, notamment entre l'Est du Languedoc, les Cévennes et l'Aveyron où il pourrait neiger jusqu'à 300 mètres en soirée de ce mardi et la nuit suivante, voire temporairement jusqu'en plaine, au dessus de 150 mètres sur le département du Gard. Le littoral restera à priori à l'écart de ce risque.

Cartes des rafales de vent modélisées ce mardi en début de soirée, modèle ARPEGE : 

Cartes des rafales de vent modélisées en milieu de nuit de mardi à mercredi, modèle ARPEGE : 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires