Vague de froid sur l'Amérique du Nord !

Article rédigé le Lundi 28 Janvier 2019 par sebastien - Dernière mise à jour le Jeudi 31 Janvier 2019
 
 

Une descente d'air froid polaire en flux de Nord vigoureux touche actuellement les Etats du centre du continent nord-américain. Sur des zones touchées par plusieurs tempêtes de neige et où la couche de neige atteint plusieurs dizaines de centimètres, la température a donc plongé à des niveaux très rarement atteints, environ une fois tous les vingt ans dans cette région. Le mercure a plongé jusqu'à -35°C dans le Minnesota et le Dakota du Nord, avec -33°C par exemple à Minneapolis. Avec du vent soufflant entre 60 et 70 km/h en rafales, les températures ressenties au vent descendent jusqu'à -55°C. Sous ces conditions, des engelures peuvent se déclarer au bout de quelques minutes à peine.

Près des Grands Lacs, le froid commence à sévir également avec -31°C à Chicago. Ces températures ont plus de conséquences que simplement la vague de froid, car au contact des lacs qui n'ont pas gelé, elles provoquent la condensation rapide de l'eau des lacs (comme le montre l'image ci-dessus de Chicago), puis la formation d'averses de neige soutenues. Combinées au vent, ce sont des conditions de blizzard qui s'abattent donc notamment sur Buffalo, dans l'état de New York. Sous effet des tempêtes et vagues de froid, les Grands Lacs ont également entamé leur englacement. Ce phénomène, certes impressionnant visuellement, est tout à fait normal puisque la glace investit le lac Michigan un an sur deux en moyenne.

Les conditions seront encore froides sur les Etats-Unis au cours des prochains jours, mais les températures se rapprocheront tout de même des normales de saison.

Mots clés : meteo, amerique, froid, neige
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires