Vigilance orange dans l'Aude

Article rédigé le Mercredi 24 Novembre 2021 par idriss
 
 

A l'heure actuelle, nous observons de fortes précipitations sur les départements du Golfe du Lion, avec une intensité toute particulière sur le département de l'Aude qui a nécessité la veille en fin de journée la mise en place d'une vigilance orange. En effet, il pourrait tomber jusqu'à 2 mois de précipitations. 

Des pluies orageuses ont impacté ce département durant la nuit, sur un axe s'étendant de Narbonne à Leucate et nous avons d'ores et déjà pu relevé entre 50 et 100 mm au cours de ces 4 dernières heures. Sur l'ensemble du département, il est généralement tombés entre 20 et 50 mm, avec 80 à 100 mm entre Leucate, Sigean et Carcassonne. A l'Est des Corbières, nous avons enregistré plus de 140 mm. 

Au cours de ces prochaines heures, les pluies orageuses persisteront sur l'Est du département durant au maximum 2h, pouvant encore occasionner entre 30 et 40 mm supplémentaire. Par la suite, elles perdront en intensité mais avant la fin de matinée, elles se réactiveront entre le littoral et l'Est de la Montagne Noire. Des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm sont attendus. En fin de journée de mercredi, ces fortes précipitations se décaleront en direction du Nord Est, sur le département de l'Hérault. 

Ainsi, sur l'ensemble de l'épisode ayant débuté mardi soir, nous attendons des cumuls de précipitations compris entre 100 et 130 mm sur l'ensemble du département. Localement, les 150 mm seront dépassées dans les environs de Narbonne et des Corbières et nous approcherons les 200 mm. 

Carte de modélisation représentant les cumuls de précipitations attendues sur l'ensemble de l'épisode :

 
 

Sur le même sujet

Commentaires