Vigilance sécheresse en France pour de nombreux départements

Article rédigé le Vendredi 15 Mai 2020 par idriss - Dernière mise à jour le Samedi 30 Mai 2020
 
 

UN DÉBUT DE PRINTEMPS RELATIVEMENT SEC 

D'après le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, cet été sera placé sous haute surveillance suite à l'exposition d'un risque de sécheresse estivale sur de nombreux départements français.  

Malgré un excédent pluviométrique constaté cet hiver qui a permis aux nappes phréatiques de se recharger, la situation pour les mois à venir mérite tout de même que l'on soit prudent et attentif. En effet, dès le début de la saison printanière, le beau temps régnait sur le pays et principalement sur les 3/4 Nord du territoire. De ce fait, et jusqu'à ce jour, un déficit pluviométrique a bien évidemment été observé rendant l'inquiétude légitime quant à l'arrivée de l'été le mois prochain. Depuis ces dernières années et consécutivement, nous avons connu des périodes de canicules et également de sécheresses dont la dernière en date fut l'été 2019, qui a été particulièrement exceptionnel, notamment en terme de sécheresse. 

UN TEMPS SEC A VENIR

Concernant les prévisions météo à venir pour ces prochains mois, il est bien évidemment encore un peu tôt pour affirmer la tendance suivante, mais selon nos modèles de prévisions, sans parler d'un ensoleillement généreux et de températures caniculaires car encore une fois il est trop tôt pour en parler, le temps s'annoncerait plus sec que la normale sur l'Europe de Ouest, en comprenant la France. 

DES DÉPARTEMENTS EN PRE-ALERTE SÉCHERESSE

A l'heure actuelle, par mesure de précautions, les services de l'Etat ont donc placés en pré-alerte pas moins de 53 départements, à des degrés différents, concernant le risque de sécheresse entre le mois de Mai et de Septembre. Les principaux départements sous surveillances, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, sont principalement ceux du Centre, du Centre-Est et du Nord-Est. 

La carte ci-dessous représente la prévision du risque de sécheresse entre le mois de Mai et de Septembre 2020 à partir des données relevées entre le 1er et le 30 Avril 2020 en France métropolitaine et par département : 

Source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

 
 

Sur le même sujet

Commentaires